top of page

Le goût du vent

Cette série a été produite pendant la délicate période du post partum. J’ai voulu fixer en images ce que je ne pouvais élaborer par des mots. Ces premiers instants de vie étaient marqués par une forte sensorialité aux choses, que ce soit pour le corps du nouveau-né que celui de la mère. Tout paraît plus intense, plus joyeux et à la fois porteur d’une étrangeté parfois déstabilisante. J’ai donc mis en écho l’image de ce corps tout juste venu au monde avec des sensations colorées venant de la nature environnante : la lumière sur l’eau, la délicate chair d’une fleur ou encore la multitude de détails d’un arbuste bourgeonnant.

Le titre de la série provient d’un instant passé avec mon fils dehors où, surpris par le souffle de l’air sur son visage, il ouvrit grand la bouche, comme pour manger le vent.


Un projet d’édition est en cours pour cette série. Il est né d’une correspondance avec François Cheng. Je lui avais envoyé mes photographies et il m’a répondu par ce quatrain en écho à cette série:

« Du fond de la verdure se détache
Une tâche rose, prête à prendre forme. Sera-t-elle prunus , ou azalée ? Flottante, elle préfère promesse rester... »

© 2024 Émilie Potey

bottom of page